mardi 8 janvier 2008

un monde en décrépitude, et vous?

est-ce l'apanage de l'âge d'avoir le sentiment que tout se sclérose ou se liquéfie ?

l'évolution, doit-elle passer par une agressivité grandissante de l'individu ou la crée-t-elle?

Force est de constater que les relations entre les hommes deviennent de plus en plus artificielles, elles reposent plus sur des produits hightech que sur des valeurs humaines.

le nombre de relations a pris le dessus sur la qualité de la relation, tout se gère aujourd'hui comme de la consommation, sans cette consommation, de produits, de contacts, d'images, point d'existence.
Si on ne participe pas à cette orgie on devient rapidement obsolète dans son environnement social, le corps et l'esprit sont rapidement submergés par un stress démesuré qui a son tour va renforcer le besoin jusqu'à la dépendance.

Aujourd'hui pas un support d'information ou de documentation qui ne fasse référence aux difficultés annoncées :
  • énergies de plus en plus rares et chères
  • nombre de matières premières ne pourront plus être extraite d'ici quelques années
  • pollutions lièes aux cancers et allergies
  • eau potable de plus en plus rare sur toute la planète
  • disparition de milliers d'espèces
  • désertification d'un côté, rivages submergès de l'autre, avec pour conséquences les réfugiés climatiques (plusieurs centaines de millions)
  • ...

et que fait-on ?

Même en se sentant très concerné, pas de remise en question de ses habitudes, surtout ne pas toucher à la voiture fétiche, bien penser à acheter un écran de télé plus grand, même si il consomme le double, entasser dans la garde robe quelques fringues supplémentaires, ..., au fait quand sort ce dernier jeux video ou téléphone révolutionnaire, que je sois le premier à l'acquérir!!

Petit à petit les manias de l'industries tissent sans cesse de nouvelles toiles "attrape consommateurs" de façon à soutenir le marché, pardon leurs bénéfices, car il est devenu inadmissible que ce dernier ne soit pas à 2 chiffres.

Et le stress nous tient, qui serais-je si demain je n'ai pas le minimum qui assure que j'existe à part entière dans ce monstrueux capharnaüm ?

Projetons-nous dans quelques années, une grande crise a bouleversé le monde, l'industrie en surchauffe, des pans entiers se sont effondrés. Le peu de carburant disponible est affecté à la sécurité et au transport, les médicaments, notamment génériques, principalement fabriquès en Chine aux aussi, sont inabordables,..., bref nous manquons de tout ce qui fait notre vie actuelle!!

Juste une question :

serez-vous capable de vous adapter?serez-vous capable de recréer une vie juste avec la nature qui vous entoure? quelles connaissances de vos anciens vous reste-t-il?

Aucun commentaire: